• Ant-Man : On a toujours besoin d'un plus petit que soi

    Tandis que nos Avengers favoris triomphent d'Ultron au box-office, projetons-nous quelques mois dans le futur pour découvrir la prochaine production Marvel Studios; Ant-Man.

    A l'instar des Gardiens de la Galaxie, ce super-héros, peu connu du grand public, possède, à mes yeux, tout le potentiel pour réaliser un véritable carton aussi bien sur grand écran que dans le cœur des fans de comics. Alors on range les insecticides, on chausse ses meilleurs lunettes et on se laisse charmer par ce fourmillement de talent:

    Ant-Man : On a toujours besoin d'un plus petit que soi

    Comme souvent chez Marvel, évoquer la biographie d'un super-héros n'est pas chose aisée;

    Au commencement, il y eut un premier Ant-Man (crée par Stan Lee et Jack Kirby) qui apparu dans les pages de Tales of Astonish N°27 de janvier 1962; Henry "Hank" Pym, biochimiste de renom, découvrit, dans les années 60, les particules "Pym". Ces dernières avaient la faculté d'agir sur la taille des molécules permettant à toute chose de réduire sa taille à celle d'un insecte ou de devenir gigantesque. Le jeune chercheur, épris de justice suite à la mort de sa femme, Maria, crée un costume adapté à sa découverte et combat les supers-vilains en tout genre.

    Membre fondateur des Avengers, Hank Pym est en réalité aussi instable que ses particules et change régulièrement de personnages (Giant-Man, Goliath, Pourpoint Jaune,..). Il connaitra de nombreuses victoires avec ses alliés mais également quelques défaites personnelles liées à son caractère ingérable. Les particules Pym pousseront ce dernier à des accès de violences et sera même exclu des Avengers, coupable de mauvais traitements sur sa nouvelle épouse, Janet Van Dyne.

    Hank Pym réintégra la famille des super-héros au sein des "Héros de la Cote Ouest". Plus doué pour la recherche que pour le combat, il s’épanouira dans son rôle de conseiller et responsable du quartier général. Il sera temps, pour lui, de passer le relais à un autre Ant-Man; Scott Lang.

     

    Ant-Man : On a toujours besoin d'un plus petit que soi

    C'est à travers ce personnage, plus proche de celui du film, que nous allons nous intéresser au pouvoir du super-héros.

    Scott Lang, crée par David Michelinie et John Byrne, apparait pour la première fois dans la revue Marvel Première N°47 de 1979. Malgré un passé turbulent de petit voyou, Scott est un électrotechnicien très doué, employé par Tony Stark dans son entreprise Stark International suite à une recommandation pour bonne conduite durant ses quelques années de prisons.

    Pour sauver sa fille, Cassandra, atteinte d'une maladie cardiaque inopérable, Scott Lang se résout néanmoins à commettre de nouveaux cambriolages. Lors d'une descente dans les beaux quartiers, il pénètre chez Henry Pym et s'empare des conteneurs de gaz rétrécissant et du  costume du premier Ant-Man. Pym, lui donnera, par la suite, la permission de les garder, sachant qu'il en ferait bon usage.

    Le costume, agrémenté des particules Pym, permet à son propriétaire de réduire sa taille à volonté aux dimensions d'une fourmi. Une grande partie de la masse du noyau de chaque atome affecté par le changement de taille étant convertie en particules énergétiques qui gravitent autour du noyau restant, la masse du volume initial reste intact. De ce fait, un coup de poing donné par un Ant-Man réduit à sa plus petite dimension aura la même force que s'il l'avait donné à sa taille normale. Le processus peut également être inversé, permettant au héros d'afficher une taille de 30 mètres au maximum de ses capacités.

    Le casque contient des implants cybernétiques qui lui permettent de communiquer avec les fourmis. Il peut émettre dans un rayon qui va jusqu'à un kilomètre et demi. Le casque comporte également un système d'amplification sonore qui lui permet d'être entendu de ses voisins malgré sa taille réduite.

    Ant-Man utilise souvent des fourmis volantes comme montures pour se déplacer.

    A son tour membre essentiel des Avengers, Scott Lang est tragiquement tué lors des éventements de House of M au moment de la dépression de la Sorcière Rouge (pour tout comprendre cliquez ici).

    Ant-Man : On a toujours besoin d'un plus petit que soiPour ma part, j’éprouve un certain attachement à ce héro "hors norme"; très loin des forces brutes auxquelles nous sommes habitués, sa particularité a toujours ajouté un charme certain à l'équipe. Ant-Man c'est l'atout stratégique, qui se révèle dans les moments où on l'attend le moins. Je me rappelle, par exemple, de cette aventure dans laquelle Tony Stark est prisonnier de son armure endommagée suite à combat contre Hulk. C'est alors notre minuscule héros qui le sauve en parcourant l'intérieur de l'armure pour reconnecter les circuits et lui éviter une mort certaine ; du pur génie...

    Les applications visuelles sont infinies et vraiment funs; avec la touche d'humour que le connait aux studios Marvel, je suis convaincu (en fait je croise les doigts) pour que cet atypique personnage connaisse, au cinéma, une destinée aussi glorieuse que ses acolytes de l'espace.

    Quoiqu’il en soit niveau box office, Paul Rudd, qui l'incarnera sur grand écran, est d’ores et déjà annoncé dans Captain America - Civil War, gage de la satisfaction que les producteurs éprouvent à l'égard de son travail.

    Rendez-vous le 14 juillet 2015 (juste après le feu d'artifice) pour découvrir le résultat!

     

     

     

     

     

     

     

    « News et Rumeurs à propos de : Captain America "Civil War"Mon bilan de la Paris Comic Con 2015 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :