• Captain America, le soldat de l'hiver - Mon avis !

    Le pitch: suite aux événements de New-York, Captain America essaie tant bien que mal de s'adapter au monde qui l'entoure, toujours hanté par un demi-siècle en animation suspendue. Au cours d'une mission avec la Veuve noire, le héros de l'Amérique se retrouve au cœur d'un complot dans lequel le SHIELD, l'organisation pour laquelle le super-héros travaille, est impliqué. Difficile pour notre homme de garder ses repères. Et pour couronner le tout, il doit affronter un nouvel adversaire sans pitié, qui se fait appeler soldat de l'hiver, lequel ne lui est pas totalement inconnu..

    Captain America, le soldat de l'hiver - Mon avis !

    Mon humble avis: Ce nouvel opus du Captain m'a tellement été vendu et sur-vendu, que ma curiosité s'est transformée, au fil du temps, en une réelle méfiance. "Meilleurs film depuis Avengers ", "enfin un Marvel réussi sans Robert D Junior"... Mouai. Avant d'entrer dans la salle, la Phase 2 me laissait toujours un goût amer; Iron Man 3, est drôle mais trop à part, Thor, le monde des ténèbres, était globalement réussi, mais tous deux présentaient un défaut majeur: ils n’apportaient rien à l'intrigue menant à Avengers - Age of Ultron. Pire, aucune référence, pas le moindre clin d’œil reliant les films entre eux a se mettre sous la dent! Seule la première scène bonus, de Thor 2 -Attention Spoilers!!!!- titille notre curiosité pour la venue de nos Gardiens de la Galaxie. Mais je m'égare...

    Alors, oui, Captain America 2 est un très bon film, si ce n'est le meilleur depuis Iron Man 1. Ce film est réussi car il a décidé d'être sérieux, d'être "sombre", d'être violent (beaucoup même, je vous déconseille d'amener les enfants) et de laisser les blagues à Stark. On nous offre un thriller efficace et des scènes d'actions spectaculaires. On sent que les réalisateurs se sont inspirés du travail d'Ed Brubaker pour nous offrir un héros proche de ses origines militaires, hanté par les regrets et sa place dans un monde moderne. Les scènes d'actions, parfaitement chorégraphiées, donnent, ENFIN, de la crédibilité aux pouvoirs de Steve Rogers. Dans le premier long-métrage, ce dernier n'était bon qu'à courir et lancer son bouclier; désormais toutes ses capacités physiques sont exploitées et c'est jouissif.

    Captain America, le soldat de l'hiver - Mon avis !

     

    Le casting; peu de choses à redire: Chris Evans EST le Captain; son jeu est impeccable et sérieux.

    Samuel L Jackson a enfin une présence étoffée à l'écran, son personnage n'est plus là pour annoncer les mauvaises nouvelles ou sortir de hélicoptère avec style; il est au centre de l’intrigue et de belle manière.

    De nombreuses critiques ont souligné le manque d'implication de Scarlett Johansson dans son rôle. A mes yeux, son personnage implique le "détachement" que l'on peut ressentir; la Veuve Noire est, dans les comics, froide et dépourvue d'humour particulier. Là ou le bât blesse, pour ce personnage, est sa fragilité extrême et son inutilité! A la fin du film, je me suis dit, quelle victime! La Veuve Noire est constamment en position d'être sauvée, en difficulté, blessée. Elle m'est apparue plus comme un poids que comme une alliée pour le Captain.

    Captain America, le soldat de l'hiver - Mon avis !Le personnage du Faucon, interprété par Anthony Mackie, était ma plus grande crainte. Dans les comics, ce héro m'est toujours apparu comme kitch et peu convaincant. Son interprète a réussi le pari de le rendre utile au groupe et même sympathique; la plupart des (rares) notes d'humour du film interviennent par son biais.

    Le fameux Soldat de l'Hiver est enfin un vrai méchant pour un vrai héros. Marvel nous avait habitué à des ennemis peu puissants, pas franchement menaçants, voire hors sujets pour certains (hum hum Whiplash hum hum). L'acteur, Sebastian Stan, pourtant sevré de répliques et le visage souvent masqué, incarne un ennemi réellement dangereux. La scène post-générique N°2, annonce le meilleur pour son personnage.

    Enfin, Robert Redford, véritable surprise de ce casting, livre une copie exemplaire en éminence grise du Shield. Sans dévoiler l'intrigue, sa présence à l'écran participe sans conteste à donner de la profondeur à l'histoire et cautionne totalement l"aspect thriller du long-métrage.

     Sa note: 8/10

     Un excellent cru Marvel movie; le scénario est bon, les acteurs sont bons, les effets spéciaux sont très très bons et l'intrigue fait enfin avancer les plans de la Phase 2. Assurément la bonne surprise depuis The Avengers.

     

     Fiche technique:

    • Titre original : Captain America: The Winter Soldier
    • Titre français : Captain America : Le Soldat de l'hiver
    • Réalisation : Anthony et Joe Russo 
    • Durée : 136 minutes
    • Dates de sortie : 24 mars 2014
    « La Boîte à Comics sur Facebook!Le Baron Zémo »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :