• Le Baron Zémo

    Le Baron Zémo

    Ce qu’il faut savoir sur le Baron Zémo, c’est qu’il y en a eu deux ; le Dr. Heinrich Zemo et son fils Helmut.

    Le premier fut un scientifique au service du 3ème Reich et grand pourvoyeur d’armes pour Hitler durant la seconde guerre mondiale. Il inventa, notamment, l’Adhésif X, une puissante colle insolvable.
     

    Le Baron, dans sa cruauté, n’hésitait pas à tester ses armes sur prisonniers et civils, tant bien qu’il dût porter un masque pour échapper à la vindicte populaire, hostile à de telles méthodes.

    Lors d'un affrontement contre Captain America, il eut le visage et le masque recouvert d'Adhésif X. La colle souda immédiatement le masque de Zemo à son visage, le rendant incapable de le retirer. Bien qu'il soit toujours capable de respirer, parler et voir, il ne pouvait plus manger et était contraint de se nourrir par intraveineuse. Il devint, dès lors, obnubilé par la vengeance à l’encontre de Steve Rogers, jusqu’à en perdre la raison. Il créa les Maître du Mal dans le but de le détruire et lutter contre les Alliés.
     

    Dans son dernier combat contre les Vengeurs, le savant fou se retrouva dans un duel contre Steve Rogers, et perdit la vie, écrasé dans une avalanche.

    Le Baron Zémo

    C’est ainsi qu’entre en action, son fils, Helmut, abandonné des années plus tôt par son père, obsédé par sa guerre contre Captain América et ses alliés.
     

    Le jeune Baron, épousa rapidement les idéaux de son père sur la race supérieure hérités des heures sombres du nazisme. Il grandit en Allemagne et devint, à son tour, un brillant ingénieur en basant ses travaux sur les découvertes de son père. Il créa, notamment, le Composé X, dont les effets agissaient sur le ralentissement du rythme de vieillissement des cellules. Il fît ainsi de nombreux « bains de Jouvence » pour perdurer dans le temps. Il employa tous ses moyens pour combattre Captain America et venger la mort de son père.
     

    Et, comme l’histoire se répète, lors d’un combat contre le chef des Vengeurs, le jeune Helmut tomba dans une cave remplit d’Adhésif X. Son visage, terriblement mutilé, avait l’apparence de caoutchouc fondu. Se mettant à porter un masque pour dissimuler ses brulures, il se confectionna un uniforme, évoquant celui de son père et revendiqua dès lors le nom du Baron Zemo.

    Le Baron Zémo

    Il réapparut plusieurs fois durant les années suivantes, s'associant avec un autre nazi, Arnim Zola, puis avec le mercenaire français Batroc dans des tentatives vaines de conquête du monde. Il affronta plusieurs fois Captain America et forma même sa propre version des Maîtres du mal, sans succès.
    Il décida de renommer son équipe en Thunderbolts et les faire passer pour des héros et duper les populations afin d'asseoir son pouvoir.
     

    Démasqué par les véritables héros, banni de sa propre équipe, le Baron Zémo dut fuir et mener une vie de cavale.
    Il trouva finalement refuge dans le château familial en Allemagne, préparant, dans l’ombre, son retour dans la communauté des super vilains.

    Le Baron Zémo

    On aime ou pas ?:
     

    J’ai toujours été mitigé par les ennemis du Captain. Certes ils sont charismatiques, mais ils n’en demeurent pas moins des méchants d’un autre temps et se révèlent très kitch à notre époque. On peut parfaitement comprendre leurs motivations et leur puissance dans une Allemagne nazie et un monde en guerre ; mais transporté de nos jours qui peut bien adhérer à une idéologie vaincue depuis 60 ans, même parmi les plus stupides des vilains ?
    D’autant que ce personnage n’a pas de pouvoir particulier, ni d’invention majeure malgré les quelques armes basées sur l’Adhésif X ; dérisoire face aux puissances gigantesque des Hulk et autres Thor.

    Ennemi majeur du Captain durant des années, il est désormais un personnage de sonde zone, dépassé par la puissance globale des super-héros et même des autres vilains. Son pouvoir de nuisance étant devenu faible, il en est devenu de même de sa présence dans les comics.
    Mais sait-on jamais, avec un bon scénariste…

     

    Fiche Technique:

    Le Baron ZémoTaille: 1,77 m

    Poids: 83 Kg

    Cheveux: blonds

    Yeux: Bleus

     

     

    Pouvoirs: Fin tireur et escrimeur hors pair, Zémo possède une excellente condition physique mais aucun pouvoir surhumain. Doté de solides connaissances en ingénierie et en chimie, il a conçu l’Élément X lui permettant de ralentir son vieillissement. Son masque fut doté de circuits électroniques empêchant toute attaque psychique. Régulièrement impliqué dans des trafiques d'armes, il possède un impressionnant arsenal.

    Alliés: Moonstone, Atlas, Songbird.

    Ennemis: Captain America, Fatalis, Norman Osborn, les Vengeurs

    « Captain America, le soldat de l'hiver - Mon avis !Iron Man N°10- Avril 2014 »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :