• Tandis que nos Avengers favoris triomphent d'Ultron au box-office, projetons-nous quelques mois dans le futur pour découvrir la prochaine production Marvel Studios; Ant-Man.

    A l'instar des Gardiens de la Galaxie, ce super-héros, peu connu du grand public, possède, à mes yeux, tout le potentiel pour réaliser un véritable carton aussi bien sur grand écran que dans le cœur des fans de comics. Alors on range les insecticides, on chausse ses meilleurs lunettes et on se laisse charmer par ce fourmillement de talent:

    Ant-Man : On a toujours besoin d'un plus petit que soi

    Comme souvent chez Marvel, évoquer la biographie d'un super-héros n'est pas chose aisée;

    Au commencement, il y eut un premier Ant-Man (crée par Stan Lee et Jack Kirby) qui apparu dans les pages de Tales of Astonish N°27 de janvier 1962; Henry "Hank" Pym, biochimiste de renom, découvrit, dans les années 60, les particules "Pym". Ces dernières avaient la faculté d'agir sur la taille des molécules permettant à toute chose de réduire sa taille à celle d'un insecte ou de devenir gigantesque. Le jeune chercheur, épris de justice suite à la mort de sa femme, Maria, crée un costume adapté à sa découverte et combat les supers-vilains en tout genre.

    Membre fondateur des Avengers, Hank Pym est en réalité aussi instable que ses particules et change régulièrement de personnages (Giant-Man, Goliath, Pourpoint Jaune,..). Il connaitra de nombreuses victoires avec ses alliés mais également quelques défaites personnelles liées à son caractère ingérable. Les particules Pym pousseront ce dernier à des accès de violences et sera même exclu des Avengers, coupable de mauvais traitements sur sa nouvelle épouse, Janet Van Dyne.

    Hank Pym réintégra la famille des super-héros au sein des "Héros de la Cote Ouest". Plus doué pour la recherche que pour le combat, il s’épanouira dans son rôle de conseiller et responsable du quartier général. Il sera temps, pour lui, de passer le relais à un autre Ant-Man; Scott Lang.

     

    Ant-Man : On a toujours besoin d'un plus petit que soi

    C'est à travers ce personnage, plus proche de celui du film, que nous allons nous intéresser au pouvoir du super-héros.

    Scott Lang, crée par David Michelinie et John Byrne, apparait pour la première fois dans la revue Marvel Première N°47 de 1979. Malgré un passé turbulent de petit voyou, Scott est un électrotechnicien très doué, employé par Tony Stark dans son entreprise Stark International suite à une recommandation pour bonne conduite durant ses quelques années de prisons.

    Pour sauver sa fille, Cassandra, atteinte d'une maladie cardiaque inopérable, Scott Lang se résout néanmoins à commettre de nouveaux cambriolages. Lors d'une descente dans les beaux quartiers, il pénètre chez Henry Pym et s'empare des conteneurs de gaz rétrécissant et du  costume du premier Ant-Man. Pym, lui donnera, par la suite, la permission de les garder, sachant qu'il en ferait bon usage.

    Le costume, agrémenté des particules Pym, permet à son propriétaire de réduire sa taille à volonté aux dimensions d'une fourmi. Une grande partie de la masse du noyau de chaque atome affecté par le changement de taille étant convertie en particules énergétiques qui gravitent autour du noyau restant, la masse du volume initial reste intact. De ce fait, un coup de poing donné par un Ant-Man réduit à sa plus petite dimension aura la même force que s'il l'avait donné à sa taille normale. Le processus peut également être inversé, permettant au héros d'afficher une taille de 30 mètres au maximum de ses capacités.

    Le casque contient des implants cybernétiques qui lui permettent de communiquer avec les fourmis. Il peut émettre dans un rayon qui va jusqu'à un kilomètre et demi. Le casque comporte également un système d'amplification sonore qui lui permet d'être entendu de ses voisins malgré sa taille réduite.

    Ant-Man utilise souvent des fourmis volantes comme montures pour se déplacer.

    A son tour membre essentiel des Avengers, Scott Lang est tragiquement tué lors des éventements de House of M au moment de la dépression de la Sorcière Rouge (pour tout comprendre cliquez ici).

    Ant-Man : On a toujours besoin d'un plus petit que soiPour ma part, j’éprouve un certain attachement à ce héro "hors norme"; très loin des forces brutes auxquelles nous sommes habitués, sa particularité a toujours ajouté un charme certain à l'équipe. Ant-Man c'est l'atout stratégique, qui se révèle dans les moments où on l'attend le moins. Je me rappelle, par exemple, de cette aventure dans laquelle Tony Stark est prisonnier de son armure endommagée suite à combat contre Hulk. C'est alors notre minuscule héros qui le sauve en parcourant l'intérieur de l'armure pour reconnecter les circuits et lui éviter une mort certaine ; du pur génie...

    Les applications visuelles sont infinies et vraiment funs; avec la touche d'humour que le connait aux studios Marvel, je suis convaincu (en fait je croise les doigts) pour que cet atypique personnage connaisse, au cinéma, une destinée aussi glorieuse que ses acolytes de l'espace.

    Quoiqu’il en soit niveau box office, Paul Rudd, qui l'incarnera sur grand écran, est d’ores et déjà annoncé dans Captain America - Civil War, gage de la satisfaction que les producteurs éprouvent à l'égard de son travail.

    Rendez-vous le 14 juillet 2015 (juste après le feu d'artifice) pour découvrir le résultat!

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Big Bertha - 350 kg d'héroisme !

     

    Pour ce nouveau focus sur nos héros Marvel, cette semaine, honneur aux dames et non des moindres, je vous présente Big Bertha !

    Si le parcours de cette héroïne est assez méconnu, elle apparut pourtant pour la première fois dans les pages des West Coast Avengers N°46 du 10 juillet 1989. De son vrai nom Ashley Crawford, cette jeune mannequin (tout ressemblance avec une certaine Cindy Crawford est purement fortuite) de Milwaukee dans le Wisconsin n'en est pas moins une mutante. Dotée d'un pouvoir pour le moins particulier, cette ravissante personne a la faculté de modifier à volonté la graisse de son corps. Cette dernière peut ainsi passer de 55kg à 350 kg et d' 1m85 à 2m23 en quelques instants! Protégée par un tel "rembourrage", notre héroïne résiste à tous types d'impacts et peut elle-même devenir une menace de poids une fois projetée contre ses adversaires. Les limites de sa force restent, pour l'heure, indéterminées.

     

    Big Bertha - 350 kg d'héroisme !

     

    Ashley commença sa carrière héroïque en parallèle d'une carrière de top model bien établie à l'échelle mondiale, lui assurant de confortables revenus. Elle se joignit aux cotés des Vengeurs de la Côte Ouest pour combattre une créature nommée Celui-Qui-Perdure. Elle intégra, par la suite, les Vengeurs des Grands Lacs qu'elle financera par le bais de ses nombreux contrats de mannequinat.

     

    Big Bertha - 350 kg d'héroisme !

     

    Sous la menace d'un procès, son groupe d'appartenance fut contraint de changer de nom au profit des Champions des Grands Lacs.

    Suite aux événements de "House of M", elle fit partie des 198 qui conservèrent leurs pouvoirs. Pro recensement, Big Bertha rejoignit l'Initiative de Tony Stark dès la fin de la "Guerre Civile" et intégra la branche des Grands Lacs. Lors de l'invasion secrète des Skrulls, elle combattit avec son groupe contre le super-skrull qui s'était substitué à Criquet. Joueuse de poker invétérée, on la retrouve souvent dans le dernier carré des tables de la Chose.

     

    Big Bertha - 350 kg d'héroisme !

     


    votre commentaire
  • En voila un personnage que j’aime ! Un costume sobre mais marquant, un profil atypique (super-héros et roi !), pas de pouvoir démentiel et une vraie personnalité. Mais qui est-il, d’où vient-il, pourquoi et quand ?!!!

    La Panthère Noire

     

    Ce personnage fut créé par Stan Lee et Jack Kirby et apparait pour la première fois dans le Fantastic Four #52 en juillet 1966. Il est le premier super-héros noir de comics américains.

     De son vrai nom T'challa, la Panthère noire était le prince héritier du Wakanda. Ce royaume situé en Afrique centrale, très avancé technologiquement, est le seul endroit au monde où des mines de vibranium existent. Pour rappel, ce métal indestructible mais rare peut absorber n’importe quel choc, il compose pour majorité le bouclier de Captain America.

    Le Wakanda, pour préserver ses nombreuses richesses, garde par ailleurs un mode de vie traditionnel et reste coupé du monde extérieur.

    La Panthère noire est le titre cérémoniel donné au chef de la Tribu de la Panthère, dans la nation africaine du Wakanda.La Panthère Noire

    T’Challa, encore adolescent assista au meurtre de son père par Ulysse Klaw, un contrebandier Sud-africain, attiré par le vibranium. Cherchant à venger son père, le jeune wakandais se battit contre le vilain et, au cours de la lutte, retourna une arme de Klaw contre lui-même et lui trancha la main droite. Ce dernier, défait mais non résigné jura de revenir se venger et mettre la main sur tout le vibranium possible.

    C’est à peu près à cette période qu’il fit la rencontre de la jeune Ororo Munroe, qui deviendra des années plus tard, la X-Men Tornade.

     

     

    Manquant de maturité dans l’exercice du pouvoir, T’Challa fut envoyé étudier en Europe puis en Amérique, avant de revenir, jeune adulte, pour subir les épreuves rituelles validant son ascension sur le trône. Il défia et battu alors son oncle, alors Panthère noire durant son absence au cour d’un combat singulier pour devenir le dirigeant légitime du Wakanda. Dès lors, le jeune souverain lança son pays dans une profonde transformation, l’ouvrant aux technologies modernes et faisant bientôt du Wakanda un fleuron de la recherche scientifique, bien en avance sur toutes les autres nations de la Terre, tout en maintenant l’essentiel des traditions sociales du pays à l’aide de sa principale ressource : le vibranium.

     

    La Panthère NoireDe nature prudente voire suspicieuse, T’Challa vit d’un mauvais œil l’apparition et la multiplication des sur-humains dans le monde. Afin de jauger du potentiel nuisible envers son pays, il invita les plus connus d’entre eux, les Quatre Fantastiques, au Wakanda afin de les soumettre à divers tests sur leurs forces autant physiques que morales. Il finit par s’allier à eux afin de contrer un nouvelle attaque de Klaw contre les ressources du pays. Il rencontra ensuite Captain America, qui, admiratif des compétences du souverain, lui proposa d’intégrer les Vengeurs. Véritable occasion pour le curieux souverain de découvrir "de l’intérieur" les nouveaux héros. Il s’établit dès lors à New-York et mena de nombreux combats avec ses nouveaux frères d’armes.

     

    Au cour d’une mission commune avec les X-men, T’Challa renoua avec Ororo Munroe, à présent Tornade, et l’aida à retrouver sa famille maternelle au Kenya. Il ne mit que très peu de temps à avouer ses sentiments à la mutante et à la demander en mariage. D’abord hésitante, cette dernière accepta pour devenir la reine du Wakanda auprès de son mari.

    Lors de l’éclatement de la Guerre Civile suite à la promulgation de la loi sur le recensement, La Panthère noire et Tornade adoptèrent initialement une position neutre. Cependant, après la mort de Goliath lors d’une bataille entre les deux camps, T’Challa et son épouse décidèrent de s’associer à Captain América, le meneur des résistants au SRA. La Panthère noire fournit dès lors une série d’équipements pour les opposants d’Iron Man et participèrent à l’affrontement final entre les deux camps, qui endommagea sérieusement l’ambassade wakandaise de New York. Cependant, Captain América finit par se rendre et la Guerre civile prit fin.

    La Panthère Noire

     

    La Panthère NoireLors d’une visite du Frère Vaudou au Wakanda, il apparut que ce dernier était un Skrull infiltré. Réalisant alors que la Terre était menacée, T’Challa décida de se passer à l’attaque démasquer tous les Skrulls infiltrés. il les fit exécuter et planter leurs têtes aux frontières du royaume en guise d’avertissement. Avec Tornade, revenue au Wakanda, il prépara alors ses forces pour résister à l’invasion massive des Skrulls. La Panthère noire, Tornade et les Wakandais affrontèrent ainsi la flotte skrull et remportèrent la victoire.

    Refusant d’intégrer la Cabale de Norman Osborn, T’Challa fut violemment attaqué par le Dr Fatalis et dût s’enfuir en catastrophe dans un caisson de survie. Ce dernier regagna in-extremis le Wakanda et fut placé dans un état comateux.  Afin d'’assurer la protection du Wakanda au cas ou T'Challa se ferait tuer, sa soeur Shuri, avait été entraînée pour devenir la nouvelle Panthère Noire.

    Actuellement, T'Challa a repris du service aux côtés des Vengeurs. Néanmoins son comportement semble avoir changé depuis sa dernière visite et il semble beaucoup plus agressif que jadis. Cette violence est notamment perceptible dans la gestion de la crise menant aux événements d’Infinity.

    T’Challa est un gymnaste et un acrobate hors pair ayant suivi un entraînement rigoureux. Il maitrise divers arts martiaux africains traditionnels ainsi que des techniques modernes ; il possède aussi certaines techniques qui ne correspondant à aucun style connu. De plus, l’uniforme de la Panthère noire est fait en partie à partir de vibranium, sous forme de micro-tissu ; cet uniforme non seulement arrête les balles mais absorbe leur énergie cinétique. De la même manière, ses bottes, avec des semelles en vibranium, absorbent le son et la force produites par les impacts, ce qui lui permet de sauter de structures allant jusqu’à 8 étages, sans subir le moindre dégât ni produire le moindre bruit, et de littéralement courir le long des façades des immeubles.

    La Panthère Noire


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique