• Tandis que nos Avengers favoris triomphent d'Ultron au box-office, projetons-nous quelques mois dans le futur pour découvrir la prochaine production Marvel Studios; Ant-Man.

    A l'instar des Gardiens de la Galaxie, ce super-héros, peu connu du grand public, possède, à mes yeux, tout le potentiel pour réaliser un véritable carton aussi bien sur grand écran que dans le cœur des fans de comics. Alors on range les insecticides, on chausse ses meilleurs lunettes et on se laisse charmer par ce fourmillement de talent:

    Ant-Man : On a toujours besoin d'un plus petit que soi

    Comme souvent chez Marvel, évoquer la biographie d'un super-héros n'est pas chose aisée;

    Au commencement, il y eut un premier Ant-Man (crée par Stan Lee et Jack Kirby) qui apparu dans les pages de Tales of Astonish N°27 de janvier 1962; Henry "Hank" Pym, biochimiste de renom, découvrit, dans les années 60, les particules "Pym". Ces dernières avaient la faculté d'agir sur la taille des molécules permettant à toute chose de réduire sa taille à celle d'un insecte ou de devenir gigantesque. Le jeune chercheur, épris de justice suite à la mort de sa femme, Maria, crée un costume adapté à sa découverte et combat les supers-vilains en tout genre.

    Membre fondateur des Avengers, Hank Pym est en réalité aussi instable que ses particules et change régulièrement de personnages (Giant-Man, Goliath, Pourpoint Jaune,..). Il connaitra de nombreuses victoires avec ses alliés mais également quelques défaites personnelles liées à son caractère ingérable. Les particules Pym pousseront ce dernier à des accès de violences et sera même exclu des Avengers, coupable de mauvais traitements sur sa nouvelle épouse, Janet Van Dyne.

    Hank Pym réintégra la famille des super-héros au sein des "Héros de la Cote Ouest". Plus doué pour la recherche que pour le combat, il s’épanouira dans son rôle de conseiller et responsable du quartier général. Il sera temps, pour lui, de passer le relais à un autre Ant-Man; Scott Lang.

     

    Ant-Man : On a toujours besoin d'un plus petit que soi

    C'est à travers ce personnage, plus proche de celui du film, que nous allons nous intéresser au pouvoir du super-héros.

    Scott Lang, crée par David Michelinie et John Byrne, apparait pour la première fois dans la revue Marvel Première N°47 de 1979. Malgré un passé turbulent de petit voyou, Scott est un électrotechnicien très doué, employé par Tony Stark dans son entreprise Stark International suite à une recommandation pour bonne conduite durant ses quelques années de prisons.

    Pour sauver sa fille, Cassandra, atteinte d'une maladie cardiaque inopérable, Scott Lang se résout néanmoins à commettre de nouveaux cambriolages. Lors d'une descente dans les beaux quartiers, il pénètre chez Henry Pym et s'empare des conteneurs de gaz rétrécissant et du  costume du premier Ant-Man. Pym, lui donnera, par la suite, la permission de les garder, sachant qu'il en ferait bon usage.

    Le costume, agrémenté des particules Pym, permet à son propriétaire de réduire sa taille à volonté aux dimensions d'une fourmi. Une grande partie de la masse du noyau de chaque atome affecté par le changement de taille étant convertie en particules énergétiques qui gravitent autour du noyau restant, la masse du volume initial reste intact. De ce fait, un coup de poing donné par un Ant-Man réduit à sa plus petite dimension aura la même force que s'il l'avait donné à sa taille normale. Le processus peut également être inversé, permettant au héros d'afficher une taille de 30 mètres au maximum de ses capacités.

    Le casque contient des implants cybernétiques qui lui permettent de communiquer avec les fourmis. Il peut émettre dans un rayon qui va jusqu'à un kilomètre et demi. Le casque comporte également un système d'amplification sonore qui lui permet d'être entendu de ses voisins malgré sa taille réduite.

    Ant-Man utilise souvent des fourmis volantes comme montures pour se déplacer.

    A son tour membre essentiel des Avengers, Scott Lang est tragiquement tué lors des éventements de House of M au moment de la dépression de la Sorcière Rouge (pour tout comprendre cliquez ici).

    Ant-Man : On a toujours besoin d'un plus petit que soiPour ma part, j’éprouve un certain attachement à ce héro "hors norme"; très loin des forces brutes auxquelles nous sommes habitués, sa particularité a toujours ajouté un charme certain à l'équipe. Ant-Man c'est l'atout stratégique, qui se révèle dans les moments où on l'attend le moins. Je me rappelle, par exemple, de cette aventure dans laquelle Tony Stark est prisonnier de son armure endommagée suite à combat contre Hulk. C'est alors notre minuscule héros qui le sauve en parcourant l'intérieur de l'armure pour reconnecter les circuits et lui éviter une mort certaine ; du pur génie...

    Les applications visuelles sont infinies et vraiment funs; avec la touche d'humour que le connait aux studios Marvel, je suis convaincu (en fait je croise les doigts) pour que cet atypique personnage connaisse, au cinéma, une destinée aussi glorieuse que ses acolytes de l'espace.

    Quoiqu’il en soit niveau box office, Paul Rudd, qui l'incarnera sur grand écran, est d’ores et déjà annoncé dans Captain America - Civil War, gage de la satisfaction que les producteurs éprouvent à l'égard de son travail.

    Rendez-vous le 14 juillet 2015 (juste après le feu d'artifice) pour découvrir le résultat!

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • News et Rumeurs à propos de : Captain America "Civil War"

     

    Aux détours de chuchotements officieux, a grands renforts de déclarations officielles, à la lecture d'interviews croisées et autres supputations de fans déchainés; voici ce qui, pour l'instant, nous attend dans LE film Marvel de la phase 3:

    Commençons déjà par un petit rappel du synopsis du film; "Après les évènements qui se sont produits dans Avengers : L'Ère d'Ultron, le gouvernement décide de signer un décret visant à recenser toutes activités surhumaines. Deux clans vont se créer, l'un dirigé par Tony Stark, l'autre par Steve Rogers"

    • Prévu pour une sortie le 6 mai 2016, le tournage débutera le 1er avril 2014 pour se déterminer aux alentours du 30 septembre. Les frères Russo, à l'origine de Captain America le soldat de l'hiver, seront de nouveaux aux manettes. L’équipe de tournage prendra résidence à Berlin, Porto Rico et Atlanta.

     

    • Parmis les héros confirmés il y aura, outre Iron-Man (Robert Downey Jr) et Captain America (Chris Evans), Le Faucon (Anthony Mackie), La Veuve Noire (Scarlett Johansson), Oeil-de-Faucon (Jeremy Renner) et La Sorcière Rouge (Elizabeth Olson). De persistantes rumeurs indiquent l'apparition, pour la 1ère fois, d'un jeune Spider-Man (acteur non défini à ce jour), de la Panthère Noire (Chadwick Boseman) et d'Ant-Man (Paul Rudd).

     

    • Rayon super-vilains, Crossbones (Frank Grillo) sera de retour et en force, pourrait-on dire, puisqu'il sera à l'origine de l’événement conduisant au vote de la loi sur le recensement des super-héros. Est également annoncé le baron Zémo (Daniel Brühl); ennemi héréditaire du Captain.

     

    • Dans une récente Interview, Chris Evans, détaille le planning de tournage d'Avengers 3 et 4 (Infinity War) durant lequel il sera présent. Il dément, de ce fait, les rumeurs quant à sa possible mort durant Civil War comme cela a été le cas dans le comics.

    votre commentaire
  • Avec la sortie imminente du film Avengers: Age of Ultron (22 avril 2015 pour rappel), il est, me semble t’il, opportun, de faire la lumière sur son personnage central; peu connu du grand public; Ultron.

     

    Créé par le scénariste Roy Thomas et le dessinateur John Buscema, ce robot totalement névrosé apparaît pour la première fois dans la revue Avengers N°54, en juillet 1968.

    Dans l'histoire originale, ce super vilain robotique fut créé par le docteur Hank Pym, se basant sur ses propres schémas cérébraux. Pym voulait en faire une sorte de "partenaire" robotique pour le seconder dans les aventures du Pourpoint-Jaune. Mais L'I.A. d'Ultron évolua au point de dépasser largement l'intelligence humaine, ce qui transforma le robot en génie mégalomane, incapable désormais de faire équipe avec des humains. Pire, le sinistre personnage déclara la guerre au genre humain se jurant de le détruire, plaçant les Vengeurs en tête de liste.

    La première étape de son démentiel projet fut la création d'un synthézoïde (comprenez, une fusion entre un robot, une poupée et un ordinateur) nommé la Vision. Il s'inspira de la première Torche Humaine (premier synthézoïde de son genre) et des schémas cérébraux de Wonder Man. Son nouvel acolyte fut lancé contre Les Vengeurs . Mais, pourvu d'une humanité plus développée que son créateur, la Vision finit par les rejoindre au terme de leur premier affrontement, devenant même ,des années plus tard, leur leader et l'époux de la Sorcière Rouge.

     

    Pourvu de l'intelligence de Pym, Ultron cherche continuellement à se perfectionner pour tenir tête à ses puissants adversaires.

    Ultron-1, simple robot, développa ses fonctions internes pour devenir Ultron-5. Il fonda ensuite les Maîtres du Mal sous le masque de Crimson Cowl, pour affronter Les Vengeurs

    Battu et disloqué, Ultron-7 fut "remonté" par Maximus le Fou (frère de Fleche Noire) pour attaquer les Inhumains lors du mariage de Crystal et de Vif-Argent mais il fut détruit par Franklin Richards (le fils de Reed).

    Ultron-8, plus "humain", décida de se créer un compagne et créa une copie féminine de lui-même basée sur les schémas cérébraux de la Guêpe et la nomma Jocaste. Cependant, comme pour la Vision, cette autre création passa chez les ennemis Vengeurs peu après leur première affrontement.

    Ultron-8, détruit par la Sorcière Rouge, ressuscita par l'intervention du Beyonder durant les "Guerres Secrètes" et prit le nom d'Ultron-11. Reprogrammé avec l'aide du docteur Fatalis, Il y eut cependant une version Ultron-12, totalement autonome et bienveillante qui décida de se réconcilier avec Hank Pym. Néanmoins, l'accalmie fut de courte durée pour notre héro car la version 11 élimina la 12, puis fut à son tour anéantit par Wonder Man.

    Fatalis, toujours en possession des plans du robot, créa un Ultron-13. Mais, souffrant de troubles "mentaux", ce dernier décida de s’auto-détruire.

    Sa soif de puissance le pousse à se "greffer" l'armure d'Iron Man, et à prendre pour un temps une apparence féminine qui ressemble à une version métallique de sa "mère", la Guêpe. Pym finit par permettre au robot en mal d'amour d'épouser Jocaste à condition qu'il s'exile dans l'espace.

    Qui est Ultron?

     

    Ultron possède de nombreuses aptitudes qui varient au fil de ses mutations. En tant que robot, il n'a pas besoin de se nourrir ou de respirer. Il peut absorber l'électricité ou l'énergie externe et s'en sert pour activer son programme interne de réparation. Sa puissance physique lui permet de soulever plus de 15 tonnes. A

    partir de la version 11, Ultron est recouvert d'une armure en adamantium pur, le protégeant des attaques physiques comme des lasers. Il ne craint plus les radiations nucléaires et devient invulnérable aux attaques basées sur le feu, le froid et l'acide.

    Son corps abrite de nombreuses armes comme des blasters à concussion, des rayons tracteurs, et un encéphalo-rayon qui plonge ses adversaires dans le coma. Ultron a la capacité de voler et de se démultiplier en se servant de la technologie qui l'entoure.

    Dans la version du film, tout porte à croire que la création du vilain est différente. Hank Pym n'ayant pas encore été introduit dans l’univers Marvel, Ultron est, semble t'il, issu d'une expérience de Tony Stark sur l’intelligence artificielle dans le cadre d'un programme de maintien de la paix. La sortie du film sera l'occasion d'en apprendre un peu plus sur cette version cinématographique.

     

    Sources: marvel-world.com, "Avengers, le guide ultime" (Semic), Wikipédia

     

     


    votre commentaire
  • La Boite à Comics souhaite une bonne et héroïque année 2015 à tous et toutes!


    votre commentaire
  • Cinquième et dernière partie de notre plongée au sein de l'univers comsique de Marvel à l'occasion de la soetie du film Gardiens de la Galaxie. Nous terminons par la présentation de deux personnages à l'importance inversement réciproque dans la mythologie des super-héros; le Collectionneur, adversaire redoutable ayant croisés le fer de nombreuses fois avec nos amis Avengers et, Yondu, personnage, disons, "secondaire" de l'entourage de Star-Lord.

    Nota bene; J'ai pu enfin voir le film. Ma critique sera présenté dans le prochain billet.


    Le Collectionneur


    A la découverte des Gardiens de la Galaxie - Part. 5A la découverte des Gardiens de la Galaxie - Part. 5 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Taneleer Tivan, dit "le Collectionneur", est un des "Doyens de l'Univers". Il considère les autres Doyens comme ses frères, même s’il ne consent à travailler avec eux que pour atteindre un objectif commun. Il serait né il y a plusieurs milliards d’années sur la planète Cygnus X-1. Détenant un fragment du Pouvoir primordial issu du Big Bang, Tivan cache sa véritable apparence sous les traits d’un vieillard humain.

    Pendant des millions d’années, il vécut avec sa famille sur une planète inconnue, dans la méditation et la contemplation. Quand sa femme perd le goût de la vie au point de rejeter son immortalité, Tivan comprend qu’il lui faut un loisir pour ne pas devenir fou et il commence à collectionner des formes de vie et des artefacts dans tout l’univers. À terme, ce loisir devient une obsession et il collectionne compulsivement tout ce qui était rare, voire unique.

    Prophétisant la menace que va représenter Thanos, il collectionne aussi une multitude d’êtres qui doivent le protéger du Titan Fou. Pendant un temps, il possède même l’une des six Gemmes de l’Infini, inconscient de son pouvoir jusqu’à ce que Thanos la lui prenne.

    Les pouvoirs du  Collectionneur  sont immenses; métaphorme il peut prendre forme humaine. Il est aussi télépathe et peut communiquer avec les autres Doyens par la pensée. En tant que membre de ces races, Tivan ne peut pas mourir de mort naturelle; il récupère de toute blessure. Il peut manipuler l’énergie cosmique et obtenir de nombreux effets, comme la génération de puissants lasers de ses mains, ou encore augmenter sa force et sa taille. Il possède aussi un don limité de voyance sur le futur proche. Le Collectionneur possède un incroyable arsenal de vaisseaux, d’appareils technologiques, d’artefacts et d’armes volées prises à travers tout le cosmos et ce, depuis l’aube de l’univers. On l’a déjà vu utiliser une armure volante d’origine inconnue, des catapultes, des boules de cristal électrifiées, des caissons de stase, des cellules affaiblissantes, des boites libérant la folie...


    Ce personnage apparu pour la première fois dans Avengers N°28 de 1966.

     


    Yondu

     

    A la découverte des Gardiens de la Galaxie - Part. 5A la découverte des Gardiens de la Galaxie - Part. 5

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Yondu vivait parmi le peuple primitif d'Alpha Centauris IV, sur la planète Zatoan, la première planète de la galaxie a avoir été colonisée au 31ème siècle en dehors du système solaire. La colonisation y datait de deux siècle déjà, et la plupart de ses habitants, intimidés par la technologie terrienne, décidèrent d'établir des relations pacifiques avec les colons. Mais la tribue de Yondu pourtant migra dans les forêts pour s'isoler de ces envahisseurs.
     
    200 ans plus tard, le vaisseau de Vance Asto arriva sur la planète, utilisant un mode de propulsion complétement dépassé. Réalisant que sa tentative avait été dépassée depuis longtemps, en utilisant des engins qui dépassaient la vitesse de la lumière, il décida pourtant de finir sa mission, qui était de prendre des données sur la planète. Alors qu'il était en train de faire des relevés géologiques, il croisa Yondu, qui était alors au milieu d'un rituel de passage vers l'âge adulte. Bien que Yondu essaya d'abord d'éviter tout contact avec Vance, ils se retrouvèrent rapiudement à devoir faire face ensemble à une attaque des Badoons, une race extra-terresrres qui voulait conquérir le monde et détruire les terriens. Mais si les deux hommes s'en sortirent, les Badoons exterminèrent tous les colons et les natifs de Zatoan. Vance prit alors Yondu dansson vaisseau de survie et ils gagnèrent la planète la plus proche.
     
    Mais le vaisseau de Vance était tellement ancien qu'ils furent vite rattrapés par leurs poursuivants. Ceux-ci, intrigués par l'archaïsme du vaisseau, décidèrent de les capturer et non de les exterminer. On les amena sous escorte à la base Badoon sur Terre, la planète ayant été depuis peu conquise.
     
    Bien qu'interrogés par Drang, le chef de la milice, ils parvinrent à s'enfuir, et rencontrèrent deux autres fugitifs, Charlie-27 de la colonie de Jupiter et Martinex de celle de Pluton. S'aliant contre les Badoons, ils formèrent les Gardiens de la galaxie et se battirent durant les années suivantes contre les envahisseurs. Grâce à l'aide des Défenseurs, ils réussirent à renverser les oppresseurs. Désormais, ils maintiennent la paix dans la galaxie, et Yondu est toujours membre de l'équipe.
     
    Il a une force légèrement supérieure à la moyenne, pouvant soulever 365 kg. Il a surtout le pouvoir de diriger ses flèches par des sifflements aigüs.

     

    Ce personnage apparu pour la première fois dans Marvel Super-Heroes N°18 de janvier 1969.

     

    Sources et inspirations:

    - Le Gant de l'Infini- Panini Comics

    - www.marvelworld.com 

    www.marvel.wikia.com

    - www.marvelheros.free.fr


    votre commentaire