• The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros - Mon avis !

     

    Le pitch: Depuis qu'il est devenu Spider-Man et vaincu le Lézard, le jeune Peter Parker attend son diplôme de fin de lycée avec impatience. Peter n’a pas oublié la promesse qu’il a fait au père de Gwen : la protéger en restant hors de son existence. Une promesse qu’il ne peut tenir. Les choses vont changer pour Peter quand un nouvel ennemi fait son apparition; Electro, quand un vieil ami fait son retour, Harry Osborn, et quand Peter découvre de nouveaux indices sur son passé. Mais ce n'est pas tout, encore deux autres ennemis vont apparaître : le Rhino et le Bouffon Vert. Il va vite découvrir que ces individus ont tous le même point commun : la société Oscorp...

    Mon spider-avis: Abreuvé de bandes-annonces spoilantes, gavé de trailers interminables, alerté par les critiques des forums, c'était quelque peu désabusé que je me suis rendu à cette séance des aventures de mon personnage préféré de l'écurie Marvel. Car, oui, l'ami Spidey est mon héro de "cœur" et les films de l'ère Raimi ont glacé mon âme d'effroi au fil des opus. Le reboot, effectué par Sony il y a deux ans, m'avait plutôt convaincu; on avait rendu à notre monte en l'air l'humour qui lui faisait tant défaut et on l'avait placé dans un contexte plus sombre, mieux adapté à notre monde contemporain. Malheureusement, cette suite, en cherchant à suivre la voie initiale, se perd en chemin et sert, au final, un spectacle en demi-teinte.

    Premier responsable: le rythme. Le (trop) long métrage passe des scènes d'actions aux scènes sentimentales avec une rapidité déconcertante. Et comme il faut que tous les personnages aient leur quota d'apparitions à l'écran, le film part dans tous les sens laissant le spectateur parfois totalement désorienté. Qui est le méchant? Pourquoi Peter est triste puis drôle, puis re-triste?

    Deuxième responsable: la multiplicité des personnages trop souvent mal employée. On pense que le vilain principal est Electro; c'est vrai mais uniquement par son temps de présence car Harry Osborn apparaît comme beaucoup plus inquiétant, bien plus que le Rhino, faire valoir absolu et au costume, à mes yeux, totalement ridicule.

    Entre flash backs sur son passé, sa relation avec tante May et Gwen, on remarque rapidement que le Tisseur n'a aucun répit et nous non plus...

    Enfin, dernier coupable: le sentimentalisme. Sans vouloir spoilé, cet opus nécessitait des ressorts dramatiques intenses. Mais, au delà de l'histoire, le réalisateur, a mis la dose niveau scènes d'émotions plaçant de ce fait le long métrage dans la catégorie des teen movies. Entre Gwen et Peter, le film vire parfois aux feux de l'amour; je t'aime moi non plus... C'est sympa au début mais très lassant au bout d'un moment.

     

    Le casting;

    Andrew Garfield interprète toujours très bien cette version moderne du Tisseur. Si le film le dessert pour les scènes d’émotions, sa représentation d'un jeune Peter Parker marqué par ses doutes et ses angoisses est impeccable. De surcroit, l'humour de l'Araignée, si précieuse dans les comics, est toujours présente lorsque notre héro entre en action et rien que pour ça on aime cette version (Tobey, tu es très bon, mais ton Peter est plus une victime qu'autre chose, non?) !

    Gwen Stacy, au centre de l’histoire, est toujours représentée par une Emma Stone pétillante. On sent que sa complicité hors écran avec Andrew Garfield est bénéfique aux ressorts émotionnels du film. L'actrice livre un personnage profond et attachant, loin des stéréotypes du comics.

    Jamie Foxx est Max Dillon: Electro. Ha la la... pfou, que dire? Trop cliché. Son personnage est une caricature vivante et participe à ce que le film se prenne les pieds dans le tapis. Sans pouvoir, Dillon est comique voire pathétique. Avec ses pouvoirs il devient, en un claquement de doigt, un être fait de rage et vengeance, sans pitié pour les autres. Trop rapide, pas assez creusé. Jamie Foxx surjoue le Dillon et sous-joue Electro, résultat: ce méchant ne fait pas peur.

    Le choix de Dane DeHaan comme Harry Osborn est génialissime. L'acteur s'est parfaitement approprié le personnage. Par son jeu mielleux et son regard froid, c'est surement l’ennemi le plus inquiétant du Tisseur. C'est bien moins vrai lorsque le Bouffon Vert intervient. La faute à un costume trop décalé au ton du film et à une transformation aussi rapide qu’inexpliquée. Pour moi, le Bouffon Vert n'aurait du intervenir que dans le prochain film.

     

     

     

    Je fais volontairement l'impasse sur les autres personnages qui ne sont que des faire-valoirs. Sally Field campe une tante May égale à elle-même, Chris Cooper livre une prestation propre d'un Norman Osborn à l'opposé des comics, et, enfin, Paul Giamatti, propose un Rhino totalement kitch et inoffensif: Une honte lorsque l'on sait comment ce personnage peu tenir haut la main un combat contre Hulk.

     Sa note: 6/10

    Une suite moyenne, la faute à un scénario casse gueule et à un traitement des personnages bâclé. Alors que Marc Webb avait toutes les cartes en main pour réussir un très grand film, son désir d'emmener le spectateur dans des montagnes russes d'émotions accouche d'un film brouillon et mal maitrisé. Le scènes d'actions sont superbes et rendent justice aux pouvoirs du Tisseur. Cependant, ses ennemis sont mal traités (j'ai mal à mon Rhino) et sa relation avec Gwen Stacy devient parfois insupportable de minauderie. La fin du film semble poser des bases neuves pour une nouvelle orientation. Charge au réalisateur de mettre de l’ordre dans sa narration sans quoi, il risque de nous livrer un Spider-Man 3 aussi navrant que celui de l'ère Sam Raimi ce qui n'est pas chose aisée... Assurément la déception de l'année 2014 ( en attendant X-men Days of the futur Past?...).

     

     Fiche technique:

    • Titre original : The Amazing Spider-Man 2
    • Titre français : The Amazing Spider-Man : le destin d'un Héros
    • Réalisation : Marc Webb
    • Durée : 141 minutes
    • Dates de sortie : 30 avril 2014

     

     

    « La Panthère NoireUn jour, une saga - Captain America, La légende vivante »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :