• Un méchant pas comme les autres: Qui est Ultron?

    Avec la sortie imminente du film Avengers: Age of Ultron (22 avril 2015 pour rappel), il est, me semble t’il, opportun, de faire la lumière sur son personnage central; peu connu du grand public; Ultron.

     

    Créé par le scénariste Roy Thomas et le dessinateur John Buscema, ce robot totalement névrosé apparaît pour la première fois dans la revue Avengers N°54, en juillet 1968.

    Dans l'histoire originale, ce super vilain robotique fut créé par le docteur Hank Pym, se basant sur ses propres schémas cérébraux. Pym voulait en faire une sorte de "partenaire" robotique pour le seconder dans les aventures du Pourpoint-Jaune. Mais L'I.A. d'Ultron évolua au point de dépasser largement l'intelligence humaine, ce qui transforma le robot en génie mégalomane, incapable désormais de faire équipe avec des humains. Pire, le sinistre personnage déclara la guerre au genre humain se jurant de le détruire, plaçant les Vengeurs en tête de liste.

    La première étape de son démentiel projet fut la création d'un synthézoïde (comprenez, une fusion entre un robot, une poupée et un ordinateur) nommé la Vision. Il s'inspira de la première Torche Humaine (premier synthézoïde de son genre) et des schémas cérébraux de Wonder Man. Son nouvel acolyte fut lancé contre Les Vengeurs . Mais, pourvu d'une humanité plus développée que son créateur, la Vision finit par les rejoindre au terme de leur premier affrontement, devenant même ,des années plus tard, leur leader et l'époux de la Sorcière Rouge.

     

    Pourvu de l'intelligence de Pym, Ultron cherche continuellement à se perfectionner pour tenir tête à ses puissants adversaires.

    Ultron-1, simple robot, développa ses fonctions internes pour devenir Ultron-5. Il fonda ensuite les Maîtres du Mal sous le masque de Crimson Cowl, pour affronter Les Vengeurs

    Battu et disloqué, Ultron-7 fut "remonté" par Maximus le Fou (frère de Fleche Noire) pour attaquer les Inhumains lors du mariage de Crystal et de Vif-Argent mais il fut détruit par Franklin Richards (le fils de Reed).

    Ultron-8, plus "humain", décida de se créer un compagne et créa une copie féminine de lui-même basée sur les schémas cérébraux de la Guêpe et la nomma Jocaste. Cependant, comme pour la Vision, cette autre création passa chez les ennemis Vengeurs peu après leur première affrontement.

    Ultron-8, détruit par la Sorcière Rouge, ressuscita par l'intervention du Beyonder durant les "Guerres Secrètes" et prit le nom d'Ultron-11. Reprogrammé avec l'aide du docteur Fatalis, Il y eut cependant une version Ultron-12, totalement autonome et bienveillante qui décida de se réconcilier avec Hank Pym. Néanmoins, l'accalmie fut de courte durée pour notre héro car la version 11 élimina la 12, puis fut à son tour anéantit par Wonder Man.

    Fatalis, toujours en possession des plans du robot, créa un Ultron-13. Mais, souffrant de troubles "mentaux", ce dernier décida de s’auto-détruire.

    Sa soif de puissance le pousse à se "greffer" l'armure d'Iron Man, et à prendre pour un temps une apparence féminine qui ressemble à une version métallique de sa "mère", la Guêpe. Pym finit par permettre au robot en mal d'amour d'épouser Jocaste à condition qu'il s'exile dans l'espace.

    Qui est Ultron?

     

    Ultron possède de nombreuses aptitudes qui varient au fil de ses mutations. En tant que robot, il n'a pas besoin de se nourrir ou de respirer. Il peut absorber l'électricité ou l'énergie externe et s'en sert pour activer son programme interne de réparation. Sa puissance physique lui permet de soulever plus de 15 tonnes. A

    partir de la version 11, Ultron est recouvert d'une armure en adamantium pur, le protégeant des attaques physiques comme des lasers. Il ne craint plus les radiations nucléaires et devient invulnérable aux attaques basées sur le feu, le froid et l'acide.

    Son corps abrite de nombreuses armes comme des blasters à concussion, des rayons tracteurs, et un encéphalo-rayon qui plonge ses adversaires dans le coma. Ultron a la capacité de voler et de se démultiplier en se servant de la technologie qui l'entoure.

    Dans la version du film, tout porte à croire que la création du vilain est différente. Hank Pym n'ayant pas encore été introduit dans l’univers Marvel, Ultron est, semble t'il, issu d'une expérience de Tony Stark sur l’intelligence artificielle dans le cadre d'un programme de maintien de la paix. La sortie du film sera l'occasion d'en apprendre un peu plus sur cette version cinématographique.

     

    Sources: marvel-world.com, "Avengers, le guide ultime" (Semic), Wikipédia

     

     

    « News et Rumeurs à propos de : Captain America "Civil War" »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :