• Avec la sortie imminente du film Avengers: Age of Ultron (22 avril 2015 pour rappel), il est, me semble t’il, opportun, de faire la lumière sur son personnage central; peu connu du grand public; Ultron.

     

    Créé par le scénariste Roy Thomas et le dessinateur John Buscema, ce robot totalement névrosé apparaît pour la première fois dans la revue Avengers N°54, en juillet 1968.

    Dans l'histoire originale, ce super vilain robotique fut créé par le docteur Hank Pym, se basant sur ses propres schémas cérébraux. Pym voulait en faire une sorte de "partenaire" robotique pour le seconder dans les aventures du Pourpoint-Jaune. Mais L'I.A. d'Ultron évolua au point de dépasser largement l'intelligence humaine, ce qui transforma le robot en génie mégalomane, incapable désormais de faire équipe avec des humains. Pire, le sinistre personnage déclara la guerre au genre humain se jurant de le détruire, plaçant les Vengeurs en tête de liste.

    La première étape de son démentiel projet fut la création d'un synthézoïde (comprenez, une fusion entre un robot, une poupée et un ordinateur) nommé la Vision. Il s'inspira de la première Torche Humaine (premier synthézoïde de son genre) et des schémas cérébraux de Wonder Man. Son nouvel acolyte fut lancé contre Les Vengeurs . Mais, pourvu d'une humanité plus développée que son créateur, la Vision finit par les rejoindre au terme de leur premier affrontement, devenant même ,des années plus tard, leur leader et l'époux de la Sorcière Rouge.

     

    Pourvu de l'intelligence de Pym, Ultron cherche continuellement à se perfectionner pour tenir tête à ses puissants adversaires.

    Ultron-1, simple robot, développa ses fonctions internes pour devenir Ultron-5. Il fonda ensuite les Maîtres du Mal sous le masque de Crimson Cowl, pour affronter Les Vengeurs

    Battu et disloqué, Ultron-7 fut "remonté" par Maximus le Fou (frère de Fleche Noire) pour attaquer les Inhumains lors du mariage de Crystal et de Vif-Argent mais il fut détruit par Franklin Richards (le fils de Reed).

    Ultron-8, plus "humain", décida de se créer un compagne et créa une copie féminine de lui-même basée sur les schémas cérébraux de la Guêpe et la nomma Jocaste. Cependant, comme pour la Vision, cette autre création passa chez les ennemis Vengeurs peu après leur première affrontement.

    Ultron-8, détruit par la Sorcière Rouge, ressuscita par l'intervention du Beyonder durant les "Guerres Secrètes" et prit le nom d'Ultron-11. Reprogrammé avec l'aide du docteur Fatalis, Il y eut cependant une version Ultron-12, totalement autonome et bienveillante qui décida de se réconcilier avec Hank Pym. Néanmoins, l'accalmie fut de courte durée pour notre héro car la version 11 élimina la 12, puis fut à son tour anéantit par Wonder Man.

    Fatalis, toujours en possession des plans du robot, créa un Ultron-13. Mais, souffrant de troubles "mentaux", ce dernier décida de s’auto-détruire.

    Sa soif de puissance le pousse à se "greffer" l'armure d'Iron Man, et à prendre pour un temps une apparence féminine qui ressemble à une version métallique de sa "mère", la Guêpe. Pym finit par permettre au robot en mal d'amour d'épouser Jocaste à condition qu'il s'exile dans l'espace.

    Qui est Ultron?

     

    Ultron possède de nombreuses aptitudes qui varient au fil de ses mutations. En tant que robot, il n'a pas besoin de se nourrir ou de respirer. Il peut absorber l'électricité ou l'énergie externe et s'en sert pour activer son programme interne de réparation. Sa puissance physique lui permet de soulever plus de 15 tonnes. A

    partir de la version 11, Ultron est recouvert d'une armure en adamantium pur, le protégeant des attaques physiques comme des lasers. Il ne craint plus les radiations nucléaires et devient invulnérable aux attaques basées sur le feu, le froid et l'acide.

    Son corps abrite de nombreuses armes comme des blasters à concussion, des rayons tracteurs, et un encéphalo-rayon qui plonge ses adversaires dans le coma. Ultron a la capacité de voler et de se démultiplier en se servant de la technologie qui l'entoure.

    Dans la version du film, tout porte à croire que la création du vilain est différente. Hank Pym n'ayant pas encore été introduit dans l’univers Marvel, Ultron est, semble t'il, issu d'une expérience de Tony Stark sur l’intelligence artificielle dans le cadre d'un programme de maintien de la paix. La sortie du film sera l'occasion d'en apprendre un peu plus sur cette version cinématographique.

     

    Sources: marvel-world.com, "Avengers, le guide ultime" (Semic), Wikipédia

     

     


    votre commentaire
  • Batroc



    Né de l'imagination de Jack Kirby et Joe Simon, ce personnage haut en couleur est apparu pour la 1ère fois dans les pages de Tales of Suspense N° 75 de mars 1966. Assez farfelu, ce personnage d'origine française ne possède aucun pouvoir particulier hormis une condition athlétique au dessus de la moyenne combinée à une parfaite maitrise de la savate, sport de combat basé sur l'utilisation des jambes. Souvent opposé à Captain America (et souvent défait), ce méchant de seconde zone a toutefois fait parti des Maitres du mal. Mais rembobinons la bande et reprenons depuis le début:
     

    zzzzzzzzouizouizouizouizoui (oui c'est cela le bruit d'une cassette qu'on rembobine) !!

     

    Batroc

     

    Georges Batroc, né à Marseille, est un ancien soldat de la Légion étrangère qui se spécialise dans la Savate, une forme de kickboxing. Après avoir perfectionné sa manière de combattre, il a quitté l'armée, puis a formé une bande de mercenaires avec lesquels il effectue régulièrement des missions dans le monde entier. A cette occasion, il rencontre Captain America, ce dernier devenant sa Némésis au cours de ses nombreuses aventures.Batroc
     

    Son accent stéréotypé et son vocabulaire maladroit avec, notamment, sa manie d'insérer dans ses discours des mots entiers en français (parfois incorrects, comme "mon capitan"),  l'ont transformé en un vilain "comique". Cependant, il a compté parmi certaines équipes de vilains les plus notables dont la confrérie des Maîtres du Mal du Baron Zémo.


    BatrocBatroc était également un membre des Défenseurs, à ne pas confondre avec les réels Défenseurs, que la bande de Batroc se contentait d'imiter.
    Le mercenaire français a été également repéré comme membre d'une petite armée des bandits organisés autours de Klaw pour envahir le Wakanda incluant le Rhino, l' Homme Radioactif, le Cannibale et le Chevalier Noir.

    L'équipe a finalement été défaite par la Panthère Noire.
     

    Batroc a eu fille qui a rapidement suivi les traces de son père sur le chemin du banditisme. Après avoir adopté le même nom que son géniteur, cette dernière s'est associée avec la fille du second Tarentula mais toutes deux furent vaincues rapidement par le Taskmaster.


    BatrocFiche Technique:
     

    Taille: 1,82 m
     

    Poids: 102 Kg 

    Cheveux: bruns 

    Yeux: bruns

     

     

    Pouvoirs: Batroc n'a aucune capacité surhumaine ni pouvoir particulier, mais a réussi, à force d'entrainements intensifs, à atteindre un état physique maximal en tous points. Il a le niveau d'un athlète olympique et possède une agilité et ainsi que des réflexes extraordinaires. Ses muscles de jambe sont en particulier biens développés et lui permettent de sauter de grandes distances. Il est un combattant hors pair au corps à corps et demeure LE spécialise de la savate. Il est également un tacticien militaire assez habile.

    Alliés: Mister Hyde, Crâne rouge, Obadiah Stane, Baron Strucker, Klaw
     

    Ennemis: Captain America, Wolverine, Spider-Man, Iron Fist


    votre commentaire
  • Le Baron Zémo

    Ce qu’il faut savoir sur le Baron Zémo, c’est qu’il y en a eu deux ; le Dr. Heinrich Zemo et son fils Helmut.

    Le premier fut un scientifique au service du 3ème Reich et grand pourvoyeur d’armes pour Hitler durant la seconde guerre mondiale. Il inventa, notamment, l’Adhésif X, une puissante colle insolvable.
     

    Le Baron, dans sa cruauté, n’hésitait pas à tester ses armes sur prisonniers et civils, tant bien qu’il dût porter un masque pour échapper à la vindicte populaire, hostile à de telles méthodes.

    Lors d'un affrontement contre Captain America, il eut le visage et le masque recouvert d'Adhésif X. La colle souda immédiatement le masque de Zemo à son visage, le rendant incapable de le retirer. Bien qu'il soit toujours capable de respirer, parler et voir, il ne pouvait plus manger et était contraint de se nourrir par intraveineuse. Il devint, dès lors, obnubilé par la vengeance à l’encontre de Steve Rogers, jusqu’à en perdre la raison. Il créa les Maître du Mal dans le but de le détruire et lutter contre les Alliés.
     

    Dans son dernier combat contre les Vengeurs, le savant fou se retrouva dans un duel contre Steve Rogers, et perdit la vie, écrasé dans une avalanche.

    Le Baron Zémo

    C’est ainsi qu’entre en action, son fils, Helmut, abandonné des années plus tôt par son père, obsédé par sa guerre contre Captain América et ses alliés.
     

    Le jeune Baron, épousa rapidement les idéaux de son père sur la race supérieure hérités des heures sombres du nazisme. Il grandit en Allemagne et devint, à son tour, un brillant ingénieur en basant ses travaux sur les découvertes de son père. Il créa, notamment, le Composé X, dont les effets agissaient sur le ralentissement du rythme de vieillissement des cellules. Il fît ainsi de nombreux « bains de Jouvence » pour perdurer dans le temps. Il employa tous ses moyens pour combattre Captain America et venger la mort de son père.
     

    Et, comme l’histoire se répète, lors d’un combat contre le chef des Vengeurs, le jeune Helmut tomba dans une cave remplit d’Adhésif X. Son visage, terriblement mutilé, avait l’apparence de caoutchouc fondu. Se mettant à porter un masque pour dissimuler ses brulures, il se confectionna un uniforme, évoquant celui de son père et revendiqua dès lors le nom du Baron Zemo.

    Le Baron Zémo

    Il réapparut plusieurs fois durant les années suivantes, s'associant avec un autre nazi, Arnim Zola, puis avec le mercenaire français Batroc dans des tentatives vaines de conquête du monde. Il affronta plusieurs fois Captain America et forma même sa propre version des Maîtres du mal, sans succès.
    Il décida de renommer son équipe en Thunderbolts et les faire passer pour des héros et duper les populations afin d'asseoir son pouvoir.
     

    Démasqué par les véritables héros, banni de sa propre équipe, le Baron Zémo dut fuir et mener une vie de cavale.
    Il trouva finalement refuge dans le château familial en Allemagne, préparant, dans l’ombre, son retour dans la communauté des super vilains.

    Le Baron Zémo

    On aime ou pas ?:
     

    J’ai toujours été mitigé par les ennemis du Captain. Certes ils sont charismatiques, mais ils n’en demeurent pas moins des méchants d’un autre temps et se révèlent très kitch à notre époque. On peut parfaitement comprendre leurs motivations et leur puissance dans une Allemagne nazie et un monde en guerre ; mais transporté de nos jours qui peut bien adhérer à une idéologie vaincue depuis 60 ans, même parmi les plus stupides des vilains ?
    D’autant que ce personnage n’a pas de pouvoir particulier, ni d’invention majeure malgré les quelques armes basées sur l’Adhésif X ; dérisoire face aux puissances gigantesque des Hulk et autres Thor.

    Ennemi majeur du Captain durant des années, il est désormais un personnage de sonde zone, dépassé par la puissance globale des super-héros et même des autres vilains. Son pouvoir de nuisance étant devenu faible, il en est devenu de même de sa présence dans les comics.
    Mais sait-on jamais, avec un bon scénariste…

     

    Fiche Technique:

    Le Baron ZémoTaille: 1,77 m

    Poids: 83 Kg

    Cheveux: blonds

    Yeux: Bleus

     

     

    Pouvoirs: Fin tireur et escrimeur hors pair, Zémo possède une excellente condition physique mais aucun pouvoir surhumain. Doté de solides connaissances en ingénierie et en chimie, il a conçu l’Élément X lui permettant de ralentir son vieillissement. Son masque fut doté de circuits électroniques empêchant toute attaque psychique. Régulièrement impliqué dans des trafiques d'armes, il possède un impressionnant arsenal.

    Alliés: Moonstone, Atlas, Songbird.

    Ennemis: Captain America, Fatalis, Norman Osborn, les Vengeurs


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique